VANNES DE REGULATION DE PRESSION CABINE

ac640barre.gif (1651 octets)

(utilisées par le système de pressurisation cabine)

Ces vannes sont utilisées pour réguler le débit d'air qu'il faut éjecter à l'extérieur de l'avion pour maintenir la pression au niveau requis à l'intérieur de la cabine de l'avion. Deux sortes de vannes de régulation de pression cabine existent sur les avions commerciaux modernes:

1) Les vannes à papillons

Elles sont souvent installées sur la cloison arrière du fuselage de l'avion.

Elles sont constituées d'un corps cylindrique aérodynamiquement dessiné comportant une plaque tournant autour de l'axe pour ouvrir ou fermer la vanne selon sa position. Cette plaque, appelée papillon, est manoeuvrée par un actionneur électrique:

butervalvefr.gif (3805 octets)

 

2) Les vannes à volets

Elles sont toujours installées sur la surface du fuselage de manière à créer un effet très intéressant : la récupération de poussée.

recoveryvalvefr.gif (3045 octets)

Ce type de vanne est constitué d'un corps rectangulaire incluant deux volets rectangulaires eux aussi. Celui de devant peut bouger vers l'extérieur , le volet arrière s'ouvre à l'intérieur. Grâce à ces positions spéciales, ces deux volets créent une tuyère bi-dimensionnelle dirigée autant que faire se peut en ligne avec la vitesse de l'avion.
Le débit d'air quitant l'avion par cette vanne crée une petite poussée qui contribue à économiser du carburant de l'avion : c'est ce qu'on appelle la récupération de poussée :

ac640barre.gif (1651 octets)

NAVIGATION PRINCIPALE DU SITE

prélèvement d'air / refroidissement de l'air / distribution et contrôle de la température / régulation de pression cabine