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1) COMMENT FONCTIONNE UN REACTEUR D'AVION ( très brièvement bien sûr )

Un moteur à réaction d'avion comprend 4 parties :

  1. un compresseur qui augmente la pression de l'air atmosphérique
  2. une chambre de combustion qui mélange l'air qui vient d'être comprimé avec du carburant et brûle ce mélange
  3. une turbine, plaçée dans le flux éjecté, qui est entrainée par ce flux d'air très chaud.
    Elle sert à entrainer le compresseur par l'intermédiaire de l'axe du réacteur
  4. une hélice de fan, tournant en amont du compresseur, et qui crée un flux d'air '' froid ''       qui entoure le réacteur.

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C'est ce que l'on peut voir de manière plus précise sur cette coupe du PW6000

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document: Pratt & Whitney Commercial Engines

Un turbo réacteur moderne, le CFM56 ( au premier plan l'hélice de fan ) :

2) LE SYSTEME DE PRELEVEMENT D'AIR

Sur le compresseur deux prises de pression sont installées sur deux étages du compresseur permettant ainsi de prélever de l'air sur le moteur en fonction des différentes phases du vol de l'avion.

Par exemple pendant la descente   lorsque le moteur fonctionne à faible puissance, l'air est            prélevé sur la prise haute pression HP. Pendant la croisière où le moteur fournit une puissance élevée,   l'air est prélevé sur la prise de pression intermédiaire IP qui offre une pression plus faible mais qui pénalise moins le moteur et sa consommation de carburant. Ceci est réalisé à l'aide de deux composants :

arrowgreen.gif (1026 octets)                La première fonction du système de prélèvement d'air est donc de                       sélectionner de manière optimum la bonne prise d'air sur le moteur.

arrowgreen.gif (1026 octets)    La deuxième fonction du prélèvement d'air est d'abaisser la pression et la            température de l'air prélevé, à des niveaux acceptables pour les conduites             placées en aval et pour le système de refroidissement de l'air.

Ceci est réalisé par deux composants principaux:

 

3) L'ARCHITECTURE D'UN SYSTEME DE PRELEVEMENT D'AIR MOTEUR
       est le plus souvent la suivante et on y trouve le
circuit d'air chaud refroidi par
       le
circuit d'air  froid dans le prérefroidisseur :

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