Tapu.jpg (11595 octets)

ac640barre.gif (1651 octets)

APU est le terme anglais utilisé même par des français dans une conversation courante , nous le conserverons pour la suite.

Qu'est ce qu'un APU ? :


Un APU désigne un groupe auxiliaire de puissance monté à bord des avions ( le plus souvent à l'arrière) et destiné à fonctionner dans diverses circonstances où de la puissance électrique , pneumatique ou hydraulique est nécessaire.

Cette puissance est normalement fournie par des générateurs installés sur les moteurs principaux de l'avion, mais il est des circonstances où il faut disposer  d'une source de puissance annexe soit parce que les moteurs principaux sont normalement arrêtés, soit en cas de difficultés avec les générateurs de base de l'avion.

Comment est construit un APU ? :


Un APU est composé d'un moteur d'avion fonctionnant sur le même principe que ce qui a été expliqué sur la page consacré au système de prélèvement d'air.
Il est donc constitué :
- d'un compresseur qui aspire l'air extérieur et le comprime,
- d'une chambre de combustion alimenté par du carburant,
- d'une turbine à plusieurs étages  placée dans le flux d'air chaud résultant de     la combustion et entrainant toute la ligne d'arbre (compresseur de charge                 (voir plus loin), compresseur moteur , turbines ).

Il s'agit d'un moteur de beaucoup plus faible puissance et avec un différence de base : son fonctionnement est concu pour produire un couple d'entrainement sur un arbre de sortie et non pas un puissant jet de gaz pour produire une force de  réaction.

pds_aps3200.jpg (18546 octets)

( document Hamilton Sundstrand )

L'arbre de sortie ( qui est aussi l'arbre du moteur ) est relié à une boîte d'engrenages dont la fonction est double :

1. Il s'agit d'abord de distribuer la puissance fournie par le moteur à divers accessoires, des génerateurs de puissance pour alimenter les réseaux de l'avion :

  • puissance électrique avec un alternateur électrique

  • puissance hydraulique avec une pompe hydraulique

2. Ces accessoires ne pouvant tourner à grande vitesse il est nécessaire de réduire la vitesse de rotation de l'arbre du moteur . Cette boite d'engrenage appellée aussi relais d'accessoires est donc un réducteur ( de vitesse ).

Un APU peut fournir aussi de la puissance pneumatique , on installe pour cela un compresseur additionnel (compresseur de charge) sur l'axe du moteur de l'APU. La ligne d'arbre de l'APU comporte donc bien 2 compresseurs l'un alimente le moteur,  l'autre alimente les circuits avion en air à haute pression.

 

TOPAPUanim.gif (34881 octets)

 

Où est installé l'APU dans un avion ? :


En général dans la queue de l'avion car cela permet notamment d'éjecter facilement les gaz produits par celui-ci dans l'axe du fuselage de l'avion.

A318.jpg (12513 octets)

 

Dans quelles circonstances est ce qu'on utilise  un APU ? :

ac640barre.gif (1651 octets)

Retour vers la page systèmes d'air