Taircoolingfr.gif (1865 octets)

ac640barre.gif (1651 octets)

Nous avons appris sur la page précédente comment de l'air comprimé chaud était maintenant rendu disponible grâce au système de prélèvement d'air. La prochaine étape va consister à rendre cet air respirable et à le distribuer dans la cabine et à la bonne température.

Ceci va être fait principalement à l'aide des packs de conditionnement d'air qui utilisent des turbo machines pour produire de l'air très froid.
Plus tard nous verrons sur la page consacrée au système de distribution et de régulation de température des zones de la cabine comment cet air très froid est mélangé à de l'air prélevé dans
la cabine pour produire l'air finalement distribué pour le plus grand confort des passagers.

MAIS TOUT D'ABORD QUELQUES TRES RAPIDES NOTIONS DE PHYSIQUE ! ...

Et maintenant allons y !

QU'EST CE QU'UN PACK DE REFROIDISSEMENT ?

Le but d'un pack de refroidissement est de refroidir de l'air et d'enlever la vapeur l'eau contenue dans l' air chaud prélevé sur les moteurs.

Schématiquement comme indiqué sur le schéma suivant, le pack transforme de l'air de la zone rouge en air de la zone bleue.

packtheory1fr.gif (5223 octets)

L'objectif principal de l'opération menée par le pack de conditionnement d'air est de placer l'air dans un dispositif où son volume pourra s'accroître et corrélativement sa température pourra baisser ( voir ci-dessus les quelques notions de physique )

Les explications suivantes vont vous décrire comment cela est réalisé.

Deux échangeurs de chaleur abaissent en deux étapes la température de l'air. Entre ces deux étapes une turbo-machine, dans son étage compresseur, comprime l'air pour des raisons thermodynamiques.

Enfin dans l'étage turbine de cette même turbo-machine, l'air va se détendre, abaissant ainsi sa température à un niveau très bas.

packtheory2fr.gif (5343 octets)

Pour éviter la formation de glace, quelques opérations sont ajoutées aux étapes décrites ci-dessus pour éliminer la vapeur d'eau. Ceci est principalement réalisé dans un condenseur qui condense la vapeur d'eau contenue dans l'air et un extracteur d'eau enlève cette eau et l'évacue à l'extérieur.


Pour plus d'informations allez à la page :

explications détaillées du fonctionnement d'un pack de conditionnement d'air.

 

ac640barre.gif (1651 octets)

NAVIGATION PRINCIPALE DU SITE

prélèvement d'air / refroidissement de l'air / distribution et contrôle de la température / régulation de pression cabine